Bon... sur ce coup là... c'est la merde... vraiment... Sisisi j'insiste, et je remercie, par la même, Numéricable(tm) pour cette funeste expérience... Présentement, J'ai des recherches croisées à faire sur trois documents de 8000 pages et plus... je vais donc avoir un peu de temps pour décrire ça... pendant que le PC, bien sur sous alimenté en mémoire, rame à y tamiser mes critères de recherche ! yop... c'est parti... plantage... donc sursis...

Description du problème :

Depuis samedi ou dimanche, la liaison cable merdoit, l'utilisatrice hurloit que ça moarche poi, et je moi touche du bois... Un p'tit coup de SOS et me voila ! Symptome principal... dès que MSN Messenger est utilisé... le portable client communicant via WIFI(tm) est déconnecté. Et moi, je suis censé me démerder avec ça !

Après plusieurs essais, il apparait vite fait que c'est carrement le Netgear qui plante violament... mais alors très violament :

  • plus de WIFI : la LED correspondant s'eteint et le point d'accès disparait des ondes (testé avec un PC/Vista et un Macbook) !
  • plus d'ethernet : la connexion physique subsiste mais il n'y a plus du tout de communication !
  • plus de téléphone en VoIP (SIP) !
  • tout est mort ! Youpi !

Le Netgear repart par reset électrique (voir mon précedent message) comme indiqué aussi chez Numéricable(tm) jusqu'au plantage suivant.

Test et manipulations

  • Les resets electriques : assez inombrables, n'ont qu'un effet temporaire. Le défaut est toujours présent et n'attend qu'un instant d'inattention pour se reveiller.
  • Un reset logique a été tenté... et là... ô surprise... en cherchant le menu de remise à zéro, on voit que le firmware du routeur a été changé à l'insu de notre plein grée !!!
  • Le téléphone aussi à été débranché pour test vu qu'il a été connecté à peu pres quand les problèmes sont apparus. Ici rien a signaler de particulier sauf que la situation a été plus stable à partir de ce moment là. Le téléphone a été rebranché par la suite.
  • Les tests ont été exécuté avec un PC/Vista par le lien WIFI(tm) et un Macbook via un lien ethernet. Rien à signaler de plus que les symptômes déjà décrits.
  • Le système a été testé avec et sans firewall activé : rien à signaler de plus.
  • Les accès http, mail, ssh, itunes, etc ont été lourdement testé. Pas de plantage intempestif.
  • Tous les menus de l'interface standard ont été inspectés pour chercher la virgule qui ferait planter le routeur... rien de rien !

Tout va bien... sauf lorque MSN est utilisé... encore que... sur un lien transatlantique, il n'y a pas eu de problème notable.

Bizarreries

firmware : Le firmware du routeur a été changé !!! Les interface de gestion à distance, de sécurisation (adresses MAC connues) notament sont differentes ! L'interface n'est plus la même que celle indiquée par Numericable(tm) sur son site. L'accès a l'interface avancée a aussi été bloquée surement par changement du mot de passe. Il est à noter qu'il n'y a pas de menu accessible permettant à l'utilisateur de mettre à jour le firmware du routeur : le changement ne peut venir que de Numericable(tm) et pas d'une mauvaise manipulation par une personne non avertie !!!

dyndns Un des avantages de ce nouveau firmware est la presence d'un menu "dynamic dns" capable de tourner avec dyndns.com ! Ca c'est bien !!! Merci Numericable(tm) ! C'est le premier truc qui m'a sauté au nez et qui m'a mis la puce à l'oreille quand au changement de firmware impromptu.

gestion des leases : J'ai pu constater un comportement bizarre au niveau des la gestion des leases par le routeur : impossible d'en effacer/annuler et impossible de déclarer une lease fixe (IP ou MAC déjà utilisée).

interface de gestion à distance : J'ai pu constater une fois que l'interface de gestion à distance a été activée sans filtrage d'IP et surtout sans que je sois passé clicouiller par là. Ce qui veut dire que les techniciens de Numericable(tm) peuvent basculer des options à distance sur le routeur... et potentiellement ouvrir le réseau local et son contenu à tout vent. Je n'aime pas ça. J'espere que ce n'etait qu'un bug temporaire lié aux séquences de resets abusivement nombreuses. Ca me gonflerait de devoir blinder un réseau local tout simple pour CA!!!

interface téléphonique : Les LEDs des deux prises téléphoniques ont parfois tendance à clignoter sans qu'on leur demande quoi que ce soit... parfois une parfois deux... bizarre bizarre... et ce avec le téléphone branché ou pas ! C'est à se demander si Numéricable(tm) ne bricolait pas quelque chose...

voies descendantes : Les docs commerciales et techniques a destination du client et disponibles directement chez numéricable(tm) indiquent que dans le cas d'une desserte en 100Mbps, les trois voies de descentes sont solicitées. Hors... dans les locaux qui nous concernent ici, le batiment est fibré... donc c'est 100Mbps pour tout le monde ! D'ailleurs c'est comme ça dans le contrat. Hors seule une des 3 LEDs d'ouverture de voie descendante est allumée... et un test sur speedtest.net nous indique 20Mbps ! L'appartement est donc configuré en 30Mbps et pas en 100Mbps... contrairement au service payé et souscrit par contrat. Il va donc falloir se fendre de quelques mails gentillement tournés. C'est aussi à se demander si cela n'a pas un effet sur la téléphonie et sur le bouquet TV qui est quand même un peu réduit. Là je vais exploser le contrat et les docs commerciales pour voir ce que ça y raconte avant de sortir ma plume et mon épee !

Conclusion : Soit Numéricable(tm) était en train de faire un gros upgrade sur son réseau sans prévenir ses client(e)s... et là "ils font chier grave"(c)-Morgane 2008. Soit il y a un truc qui coince entre les protocoles utilisés par MSN et ceux utilisés par Numéricable(tm)... et dans ce cas, il faut que je gratte plus profondement... et à la hache !